La graphothérapie,
pour (re)trouver le plaisir d’écrire

L’apprentissage de l’écriture engage de nombreuses compétences et peut parfois être difficile à appréhender pour les enfants. Au cours de cette acquisition, ils vont devoir trouver le bon compromis entre vitesse d’écriture et lisibilité. Le but : que l’automatisation de l’écriture leur permette d’être pleinement concentrés sur le contenu (orthographe, sens, idées…) et non sur l’action d’écrire.

Dès le CE2, lorsque l’apprentissage de l’écriture est déjà bien installé, il est possible de travailler les difficultés pour que votre enfant suive une scolarité épanouie. Une écriture fluide et soignée apporte en effet les clés de meilleurs apprentissages.

Quand faire appel à un graphothérapeute ?

Si votre enfant présente l’une ou plusieurs de ces difficultés :

  • Douleur (main, doigts, poignet, épaule…)
  • Lisibilité
  • Lenteur

Une rééducation de l’écriture peut alors être envisagée pour l’aider à retrouver le plaisir de « laisser une trace » et reprendre confiance en lui.

La méthode de rééducation de l’écriture

A vrai dire, elle s’adapte à chaque enfant et à ses difficultés propres. L’idée générale sera de commencer par travailler des gestes amples à la verticale, au tableau et sur grand format pour retrouver la fluidité et engager le mouvement de l’épaule et du bras. La posture et la tenue de l’outil seront naturellement corrigées si besoin.

Puis peu à peu, nous retournerons à un plus petit format pour solliciter le poignet, la main et les doigts.

Les supports et activités seront riches et variés. Il ne s’agit pas d’écrire des lignes et lignes d’écriture sur papier à réglure Séyès mais d’emmener l’enfant à travailler son écriture différemment : de formes pré-scripturales et productions artistiques à la forme des lettres et les liaisons en passant par le contrôle du geste.

Les séances s’accompagneront d’un moment de relaxation pour décrisper le corps et de jeux adaptés pour développer la motricité fine et la dextérité de l’enfant.

La rééducation débute par une séance de bilan (2 heures) pour cerner la problématique d’écriture et comprend une dizaine de séances individuelles.

Important : les séances durent 45 minutes et se déroulent une fois par semaine. Cette régularité est déterminante pour aider l’enfant à progresser.


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